BIOLTROP

Vous êtes ici : Accueil » Techniques bactériologiques

>>Bactéries d’intérêt médical

5 novembre 2009
Auteur(s) : 

Niveau de mise à jour : 5

Nous poser une question


GIF

Introduction

Dans l’ensemble très vaste du monde bactérien, et encore très mal connu dans sa globalité, nous ne nous intéresserons qu’à la toute petite partie que représente les bactéries rencontrées chez l’homme.

Parmi ces bactéries, la très grande majorité est :
- soit utile (flore saprophytes),
- soit indifférentes (flore commensale),

- seule quelques-une seront occasionnellement pathogène,
- et encore moins seront dites "constamment pathogènes".

La notion de pathogénicité est très relative : de nombreuses bactéries, chez un individu donné et/ou en un lieu donné, ne présenteront aucun danger. Chez une autre personne, et/ou en un autre lieu, elles entraineront une maladie : le portage pharyngé de méningocoques ou de pneumocoques est banal. Ces bactéries, parvenant dans le liquide céphalo-rachidien détermineront une méningite toujours mortelle en l’absence de traitement.
Pour quelques bactéries seulement : gonocoque, Treponema pallidum, Yersinia pestis, etc., par exemple, on considère qu’il n’existe pas de "portage sain". Ce sont des pathogènes constants.

Classification

On ne peut mettre dans une fiche Bioltrop l’ensemble de la classification que nous proposons ici : ce serait illisible et inutilisable. Vous la trouverez donc dans le tableau joint.

Word - 167 ko
Classification bactérienne

Cette classification n’a pas la prétention d’être exhaustive (ce serait bien plus grand !), ni taxonomiquement rigoureuse : nous avons privilégié le pragmatisme pour une utilisation quotidienne.

Vous trouverez dans ce tableau les grands pathogènes humaines.
Vous y trouverez également de nombreuses bactéries non (ou très exceptionnellement) pathogènes car :
- il faut connaitre les flores normales pour y repérer les pathogènes (ex : flore vaginale),
- il est indispensable de les connaitre pour distinguer infections de simples souillures du prélèvement (ex : crachats souillés par les bactéries buccales).


 En Haut |  Bioltrop © BIOLTROP | http://www.bioltrop.fr |  © Site créé par  Auteur site Claude Colonna