BIOLTROP

Vous êtes ici : Accueil » Préliminaires

>>Remerciements

5 juillet 2007
Auteur(s) : 

Niveau de mise à jour : 4

Nous poser une question


GIF

Ce site de biologie tropicale est la pièce maitresse, rédigée en 2000, du mémoire de fin d’étude de biologie d’Antoine Pierson qui était déjà Docteur en pharmacie, lorsqu’il entrepris sa spécialisation de biologie.
Un tel mémoire devant comprendre, à côté du versant rédactionnel (ce site), une application pratique, celle-ci fut réalisée en 1999 à Sindou, Burkina Faso.

Le texte qui suit est la reproduction à l’identique de celui rédigé par A. Pierson en 2000.

La majorité des photographies de ce site ont été effectuées grâce à l’aide, aux conseils et encouragements du Docteur Yves Gille, véritable âme du projet, ainsi que grâce à l’aide de tout le personnel du Laboratoire de Microbiologie de l’Hôpital de l’Antiquaille (Hospices Civils de Lyon).
Les autres photographies de ce site ont été empruntées à différents sites internets, entre autre celui de l’OMS et du CDC ainsi qu’au CD-rom Datavax (Pasteur-Mérieux vaccins). Au fur et à mesure de la prise de photographies propres au site, ces photos seront remplacées.
Tous les dessins de ce site ont été dessinés bénévolement pour l’occasion par Nicolas Fiamor (04 74 97 46 27), artiste peintre et sculpteur.

Nous tenons à remercier le Professeur Henri Pinatel du Laboratoire de Biochimie de l’Hôpital de l’Antiquaille (Hospices Civils de Lyon) à l’origine du projet, ainsi que le Professeur François Locher, de la Pharmacie Centrale des HCL, dont l’expérience de l’Afrique et la relecture attentive de ces pages nous a été précieuse. Le Professeur Pierre Cœur s’est chargé de vérifier les pages d’hématologie et le coté pratique de l’installation du laboratoire et le Professeur Anne-Françoise Petavy des pages de parasitologie.

Le site fonctionne en étroite collaboration avec l’ONG Biologie Sans Frontières, organisation humanitaire spécialisée dans la rénovation ou la mise en place de petits laboratoires de biologie dans les pays en développement, essentiellement africains.

Je tiens aussi à remercier ma femme Laurence et ma fille Charlotte, qui ont accepté patiemment les nombreuses soirées et week-end passés pendant plus de deux ans à mettre au point ce site.

Industries ayant apporté leurs services à l’élaboration de ce site : (cliquer sur le logo pour être directement conduit sur leur site Internet)

JPEG

Nous tenons à remercier les laboratoires bioMérieux qui permettent, grâce à leurs nombreux dons, la création de missions de développement.

JPEG

Nous tenons à remercier les laboratoires Kodak et plus particulièrement M. Bernard Drier de Laforte pour leur généreuse contribution photographique

JPEG

Nous tenons à remercier le constructeur d’automates ABX, toujours prêts à rendre service ou à nous donner des supports pédagogiques.

Autres personnes ayant apporté, de près ou de loin, une contribution à ce site, par ordre alphabétique :
Emmanuel Antok, Romain Bailloud, Philippe Bernard, Pascal Besse, Pierre-Gille Bondon, Laurent Boulet, Sabine Camiade, Robert Cazal, Christian Chorliet, Claude Colonna, Pierre Crozier, Laure Dellammonica, Mohamed Denguezli, Louis Deweerdt, Anne-Marie Gabet, Jacques Gayraud, Denis Grafmeyer, Rémi Laganier, Roger Later, Alain Lausi, Marie-Claude Locatelli, Simona Loukova-Chorliet, Nicole Martinez, Salim Mounsaveng, Amadou Ouangré, Saïdou Ouedraogo, Ivan Pejovic, François Petitjean, Gaëlle Pierson, Guillaume Pierson, Olja Prodanovic, Maria-Cristina Profili, Didier Raffenot, Pascale Riffard, Sintéré Sanou, Danielle Tichit, Etienne Traoré, Philippe Van de Perre, Benoît Varenne, Thomas Verges.

Il n’existe aucun copyright sur ce site, tous ses éléments, texte, dessins et photographies, peuvent être utilisés sans aucune réserve sauf quand mentionné explicitement sur le dessin ou la photographie.
Nous vous serions néanmoins reconnaissant de nous prévenir et d’indiquer ce site comme étant votre source.


 En Haut |  Bioltrop © BIOLTROP | http://www.bioltrop.fr |  © Site créé par  Auteur site Claude Colonna