BIOLTROP

Vous êtes ici : Accueil » Diagnostics biologiques AUTRES et BILANS

>>Diagnostic d’une ascite

23 mars 2010
Auteur(s) : 

Niveau de mise à jour : 4

Nous poser une question


.
Pratiquer un prélèvement de liquide d’ascite

Le prélèvement d’ascite est un geste strictement médical. Il n’est pas sans risque : infection du liquide, perforation d’organes intra-abdominaux...

On distingue trois grands types de liquides d’ascite, liés à l’étiologie :

Transsudat.

Un transsudat est un "liquide d’origine plasmatique accumulé par transsudation dans une cavité séreuse ou dans les espaces interstitiels où il n’est pas habituellement présent" (Méd. Biol. t. 3 1972). La transsudation est généralement le passage d’un liquide à travers une fine membrane. Ici c’est le passage de liquide plasmatique à travers la membrane capillaire. Les pores de cette membrane ne laissent pas passer l’albumine, trop grosse. Conséquence : la concentration des protéines y est inférieure à 10 à 20 g/l.

Exsudat.

Un exsudat est un liquide suintant d’une inflammation, par exemple une plaie, une tumeur, une zone infectée... Sa concentration en protéines est élevée : ici supérieure à 10 à 20 g/l.

Ascite chyleuse

C’est un épanchement de lymphe dans la cavité péritonéale.
Ascite rare, elle peut être du à de multiples causes.

Classements.

Cause de l’ascite Type Description
Ascite éthylique Transsudat Généralement pauvre en cellules (<200/mm3). Signes et habitus d’éthylisme avancé. Insuffisance hépatique, diminution de la coagulation globale…
Ascite infectieux Exsudat Liquide trouble, leucocytes supérieurs à 500/mm3, polynucléaires supérieurs à 70% des éléments présents. Présence de germes à la coloration de Gram ou à l’examen direct (essentiellement des bacilles gram -).
Ascite tuberculeux Exsudat Prédominance de lymphocytes. Réaliser une nouvelle lame (cf. infra) que l’on colorera par la méthode de Ziehl-Neelsen puis rechercher des bacilles de Koch.
Ascite chyleuse Sans objet lipides totaux supérieurs à 4 g/l (aspect de la ponction, laiteuse, très évocateur).
Ascite tumoral Transsudat/
Exsudat [1]
Formule leucocytaire panachée, présence de cellules tumorales. Altération de l’état général du patient.

Ascite tuberculeuse

Centrifuger le liquide d’ascite dont on dispose :
- de préférence en tube(s) conique(s),
- à grande vitesse (si on ne peut pas mettre en culture [2]) : vitesse maximum de la centrifugeuse pendant au moins 20 min.

Réaliser 2 lames (une de réserve) avec le culot de centrifugation, colorez au Ziehl et examiner soigneusement, à l’immersion au x 100, toute la surface de la lame.


notes

[1Transsudat lorsque la tumeur bloque le système porte, comme le fait une cirrhose ; exsudat lorsque c’est la tumeur qui elle même exsude dans la cavité péritonéale.

[2la centrifugation forte concentre bien les mycobactéries (qui sont rares dans uns ascite tuberculeuse) mais en tue beaucoup. En conséquence, si on ne peut espérer mettre rapidement en culture il faut centrifuger vigoureusement, si on peut mettre en culture on centrifugera 20 min à 4 000 tours pour une centrifugeuse de paillasse standard.

 En Haut |  Bioltrop © BIOLTROP | http://www.bioltrop.fr |  © Site créé par  Auteur site Claude Colonna