BIOLTROP

Vous êtes ici : Accueil » Techniques hématologiques

>>Coloration de Perls

28 février 2016
Auteur(s) : 

Niveau de mise à jour : 4

Nous poser une question


GIF

L’examen du myélogramme coloré par la méthode de Perls (coloration du fer) met en évidence les grains de ferritine de taille supérieure à 0,2 µ sous forme de grains "bleu de Prusse"
Malgré l’apparition de la mesure de la ferritinémie cette coloration garde son intérêt surtout dans les anémies normochromes.

- Les sidéroblastes correspondent physiologiquement aux érythroblastes polychromatophiles ou orthochromatiques contenant quelques grains de ferritine (1 ou 2 en général) soit 30 à 70 % de sidéroblastes type I.

En pathologie on peut rencontrer :

  • des sidéroblastes type II à nombreux grains de fer disposés de façon anarchique, volontiers dans les carences en antipernicieux, type Biermer,
  • des sidéroblastes type III à grains de fer disposés en couronne périnucléaire (ce sont les ring cells des anglo-saxons) lors des anémies réfractaires dites "sidéroblastiques" (avec ou sans excès de blastes , dites "AREB"). Ce diagnostic se pose de plus en plus souvent chez les sujets âgés et le Perls aide au diagnostic différentiel d’avec un Biermer car la dysérythropoïèse engendre une mégaloblastose par surconsommation de folates.

- Le fer extra-érythroblastique correspond au fer des cellules macrophages, dispersé par l’étalement sur le frottis ; c’est donc abusivement que l’on parle de "fer extra-cellulaire" par opposition au "fer intra-cellulaire" ou sidéroblastique. Son abondance est appréciée de 0 à ++++ (normale +) et traduit la richesse des réserves de fer. Elle est très bien corrèlée avec le taux de la ferritinémie et le dosage de la ferritine dans le plasma remplace avantageusement cette appréciation, pénible sur le myélogramme, pour distinguer en particulier les anémies ferriprives de celles dites "inflammatoires" qui peuvent aussi être hypochromes alors que le fer sérique est bien moins informatif , donc à délaisser


 En Haut |  Bioltrop © BIOLTROP | http://www.bioltrop.fr |  © Site créé par  Auteur site Claude Colonna