Niveau de mise à jour : 5
Pour doser des ions Na et K dans le plasma il existe 2 méthodologie :
la photomètrie de flamme,
la méthode par électrodes spécifiques (électrochimie}.
1. La photomètrie de flamme consiste à vaporiser dans une flamme de gaz butane une dilution aqueuse du plasma à analyser. Le changement de coloration de la flamme est analysé grâce à une cellule photoélectrique. L’intensité de la coloration est en rapport avec la concentration en ions Na et en ions K.
1.1. Avantages :
- coût de fonctionnement très bas quelque soit le nombre d’échantillons patients à analyser quotidiennement, que ce nombre soit de 1 ou qu’il soit de 15 ou 20 car les seul produits consommables nécessaires sont peu onéreux puisqu’il s’agit :
d’eau distillée (pour diluer les échantillons de plasma,
d’une solution de sel de lithium,
de solutions commerciales de ClNa et ClK pour l’étalonnage de l’appareil,
d’une bouteille de gaz butane.
1.2. Inconvénients :
- difficultés actuelles à trouver un appareil à la fois simple d’utilisation et robustesse avec un service de maintenance disponible dans le pays ou est l’équipement.
Le fabricant de l’appareil le plus connu (firme américaine "Instrument Laboratory") n’est pas présent dans tous les pays (voir liste ici pour l’Afrique : http://www.instrumentationlaboratory.com/country%20contacts/europe%20middle%20east%20africa/france.aspx}, ce qui retire toute possibilité de SAV en cas de panne.
Le fabricant "Biocell Hycode", qui proposait un appareil très intéressant semble avoir eu des problèmes financiers.
- nécessité d’utiliser du gaz butane, produit hautement inflammable
2. Les appareils à électrodes spécifiques
2.1. Avantage principal : pas de produits inflammables
2.2. Inconvénient : le coût des analyses est très largement dépendant du nombre quotidien d’échantillons. Si ce nombre est inférieur à 5 le prix de l’analyse est très élevé. En effet :
- il est fortement recommandé de laisser l’appareil en marche continuellement afin que les électrodes baignent en permanence dans le liquide de rinçage, dont la consommation est assez importante,
- il est nécessaire de prévoir le remplacement périodique des électrodes (2 fois/an à 1 fois tous les 2 ans selon le soin régulier qu’on leur apporte},
- le prix des électrodes est relativement élevé.
Ils existe divers fournisseurs de cet appareil.
Il en existe de fabrication chinoise (Nanjing Perlong Medical Equipment Co, Ltd} le PL 1000 A Electrolyte Analyser. Il est distribué au Bénin (Majesty Service & Equipment) donc probablement dans d’autres pays africains.
On peut se renseigner (en 2013} auprès du laboratoire de la clinique "Saint-Vincent-de-Paul" ( dirigée par le docteur Roland AGOSSOU, pédiatre} à Cotonou, qui en possède un.
Tél. de la clinique (00.229) 21.38.03.73. Dr Agossou (00.229) 95.96.18.15. Mail : agosperol2006@yahoo.fr
Un jeu de 2 électrodes coûte environ 400.000 F CFA au Bénin (600 €}.
Un appareil assez similaire serait commercialisé en France par la société SFRI.