BIOLTROP

Vous êtes ici : Accueil » Le matériel

>>Bouteilles de gaz butane (propane)

8 août 2014
Auteur(s) : 

Niveau de mise à jour : 5

Nous poser une question


GIF

Le butane, C4H10 (CH3-CH2-CH2-CH3).

Il ne comporte pas d’adjonction autre qu’en traces.

Pratiquement sans odeur donc peu détectable à faible concentration, on lui adjoint un produit d’odeur infecte (rappelant l’ail digérée !) pour faciliter sa détection.

Le point d’ébullition est de 0,5° et sa pression est plus faible que pour le propane (mais quand même importante : environ 3 bars absolus à 0° C et environ 7 à 30° C)
La température d’auto inflammation est de 470° C donc n’importe quelle flamme ou étincelle l’enflammera. Heureusement son inflammation n’est possible que si le mélange gaz-air se situe approximativement entre 2 et 10 % (ce qui explique qu’un bec ou un bruleur peut ne pas s’allumer au premiers coup).

Pression de vapeur à 20° C : 8,3 bar (d’où nécessité d’un détendeur).

Gaz liquéfié, extrêmement inflammable, il est plus lourd que l’air (densité relative par rapport à l’air de 1,5) d’où : ne jamais entreposer les bouteilles dans ou au dessus d’une cave, d’une dépression, d’une fosse ou dans un local en contre bas car en cas de fuite le gaz s’y accumulerait avec un risque majeur d’explosion ou d’asphyxie. Toujours l’entreposer dans une zone bien ventilée.

Ne pas entreposer au soleil ou dans un lieu confiné exposé au soleil direct car il y a risque d’explosion de la bouteille (12 bars absolus à 50° C).

L’asphyxie est souvent insidieuse. La combustion peut produire de l’oxyde de carbone.

Le propane, C3H8 (CH3-CH2-CH3).

La plupart de données ci-dessus sont transposables au propane sauf :
- le point d’ébullition : moins 42,1° C (peut donc causer des "brûlures" par gel en cas de contact avec le produit liquide. Dans ce cas : laver à l’eau, pendant au moins 15 mn la zone cutanée atteinte).
- la pression plus forte (environ 4,5 bars absolus à 0° C et environ 10 à 30° C).

Cette ressemblance explique qu’on puisse utiliser indifféremment propane ou butane pour les becs Bunsen.

A notre connaissance on ne trouve que le butane en zones tropicales.


 En Haut |  Bioltrop © BIOLTROP | http://www.bioltrop.fr |  © Site créé par  Auteur site Claude Colonna