BIOLTROP

Vous êtes ici : Accueil » Techniques hématologiques

>>Mesure du fibrinogène.

24 février 2016
Auteur(s) : 

Niveau de mise à jour : 5

Nous poser une question


GIF


Remarques préliminaires.

Le mode opératoire décrit s’applique aux différents réactifs présents sur le marché. Toutefois les mentions concernant la reconstitution des réactifs sont spécifiques aux réactifs de la gamme Biolabo SAS® [1] dont les désignations et les références sont les suivantes : « Bio TP » produit 13880 et/ou 13885

Nous utilisons le coagulomètre ST4 de Diagnostica Stago® [2]. Il contient quelques autres précisions qui ne figurent pas dans le texte ci-dessous et qu’il peut être utile de consulter.

Prélèvement et traitement du sang.

- Patient à jeun depuis au moins 3 heures.
- Sang prélevé en tube contenant une solution de citrate de Na (en tubes standard : à bouchon bleu). Prélever jusqu’au trait de jauge marqué sur l’étiquette.
- Homogénéiser immédiatement par 10 retournements successifs.
- Centrifugation dans un délai inférieur à 2 heures après la ponction veineuse.
- Réaliser l’examen dans un délai inférieur à 6 heures après la ponction.

Préparation du réactif.

- Réactif R1 = thrombine : le contenu du flacon doit être reconstitué avec de l’eau.
- Le réactif R1 doit être porté à la température de 37°C pendant au moins 10 minutes avant de commencer le test.
- Le plasma du patient doit être dilué à 1/10 dans la solution tampon R2 contenue dans le coffret : dans un tube à hémolyse mettre 0,9 ml de solution tampon R2 + 0,1 ml de plasma du patient.

Réalisation.

Dans 2 cupules du coagulomètre :
- 1° : introduire 0,2 ml de plasma du patient dilué au 1/10,
- 2° : attendre 2 minutes à 37°C,
- 3° : introduire 0,2 ml de réactif R1 (thrombine) réchauffé à 37°C,
- 4° : déclencher immédiatement le chronomètre.

Remarques.

- Si le temps est inférieur à 6 secondes (concentration en fibrinogène trop élevée) il est nécessaire de refaire le dosage à l’aide d’une dilution de plasma faite au 1/20 ou au 1/40.

  • La concentration de fibrinogène affichée par le coagulomètre devra être multipliée par 2 si le plasma a été dilué au 1/20 ou par 4 si le plasma a été dilué au 1/40.

- Si le temps est supérieur à 30 secondes (concentration en fibrinogène trop basse) il est nécessaire de refaire le dosage à l’aide d’une dilution de plasma faite au 1/5 ou sur un plasma non dilué.

  • La concentration de fibrinogène affichée par le coagulomètre devra être divisée par 2 si le plasma a été dilué au 1/5 ou par 10 si le plasma n’a pas été dilué.

notes

[1Biolabo SAS, en plus de sa gamme d’appareils de biochimie et de coagulation, fournit des réactifs déshydratés et lyophilisés (hémostase) adaptés au milieu tropical, disponibles chez de nombreux distributeurs (formés) dans les pays défavorisés). Biolabo propose gratuitement des programme de contrôle de qualité externe, kit complet permettant chaque mois de déterminer les valeurs de 20 paramètres de biochimie sur 2 niveaux, et chaque trimestre des paramètres d’hémostase primaire.
http://www.biolabo.fr/. Les Hautes Rives, 02160 Maizy, France. support@biolabo.fr ou adv@biolabo.fr (interconnectés)

[2Stago : 3 allée Thérésa, CS 10009, 92665 Asnières sur Seine Cedex, France. Téléphone : +33 (0)1 46 88 20 20. Site : www.stago.com. Mail : webmaster@stago.com.

 En Haut |  Bioltrop © BIOLTROP | http://www.bioltrop.fr |  © Site créé par  Auteur site Claude Colonna