BIOLTROP

Vous êtes ici : Accueil » Gestion du laboratoire

>>Cahier de paillasse

12 juillet 2007
Auteur(s) : 

Niveau de mise à jour : 3

Nous poser une question


GIF

Relecture / Mise sous Spip : 12/07/07. Y. Gille.

Le cahier de paillasse du laboratoire est tout d’abord un cahier de recueil de données des examens :

il doit contenir les colonnes suivantes :
- *Numéro de dossier, de type année - mois - jour - numéro, par exemple 990615019 désignera le 19 ème dossier du 15 Juin 1999.
- *Nom / prénom
- *Age / sexe
- *Provenance / adresse
- *Examen(s) prescrit(s)
- *Résultats, unités
- *Bref commentaire éventuellement

On peut aussi faire évoluer ce cahier pour commencer à faire une supervision globale du laboratoire en vue de dégager des statistiques. On peut systématiser la chose en rajoutant différentes colonnes au cahier de base, ce qui facilitera beaucoup le recueil des données :

- *Provenance : faire quatre petites colonnes : moins d’un kilomètre, entre 1 et 5 kilomètres, entre 5 et 15, supérieur à 15. Les colonnes seront remplies avec des croix.
- *Sexe : faire deux colonnes : homme et femme, à remplir de même avec des croix.
- *Age : faire autant de colonnes que l’on désire de tranches.
- *Examens prescrits : pour savoir le nombre exact de demandes d’examen, on peut se référer aux différents carnets à souche du caissier, pour éviter de surcharger le cahier, on peut laisser une colonne pour le coût total des analyses effectuées par personne (une seule personne pouvant avoir réalisé plusieurs analyses, ce qui ne se verra pas sur les carnets à souche) ainsi que pour le nombre total de patients par page .
- *Résultats : on peut reprendre sur un autre cahier, chaque demande avec ses résultats, afin de savoir le pourcentage d’examens positifs.

Les données seront ensuite traitées par mois.

Exemple de cahier de paillasse : à réaliser sur des feuilles A3 pour plus de lisibilité, puis les photocopier à volonté.

Excel - 15.5 ko

 En Haut |  Bioltrop © BIOLTROP | http://www.bioltrop.fr |  © Site créé par  Auteur site Claude Colonna