BIOLTROP

Vous êtes ici : Accueil » Savoir faire

>>Conservation d’une préparation

8 août 2013
Auteur(s) : 

Niveau de mise à jour : 4

Nous poser une question


GIF

Matériel

Vernis à ongle (de préférence transparent), lamelle de grande taille, baume du Canada, chiffon, éventuellement paraffine et oëse (boucle de fil de métal).

Lame d’examen à l’état frais

La goutte de liquide sous la lamellle doit être petite pour ne pas déborder hors de la lamelle.

- Déposer du verni à ongle aux quatre coins de la lamelle.
- Laisser solidifier puis déposer du verni sur les quatre bords de la lamelle afin que la préparation soit hermétiquement close.

Anciennement, avant le verni à ongle, on utilisait de la paraffine que l’on manipulait grâce à une oëse chauffée. Le verni à ongle, plus facile à manipuler et à trouver, moins cher, a largement remplacé la paraffine.

La conservation d’une telle préparation est brève (quelques jours au réfrigérateur) car les germes s’y développent.

Lame colorée

- Si de l’huile à immersion recouvre la préparation, la nettoyer soigneusement et délicatement avec un chiffon propre et sec.
L’utilisation de solvant comme le toluène ou le xylène (pourtant souvent nécessaire pour dégraisser les lames) est déconseillée : elle n’est pas indispensable et les moyens de récupération et de recyclage de ces solvants dangereux sont inexistants dans les pays non développés.
- Déposer une goutte de la taille d’une tête d’allumette de baume du Canada sur la lame puis poser délicatement la grande lamelle sur la goutte.
- Chauffer délicatement la lame sans faire bouillir (mouvements de va et vient au dessus de la veilleuse du bec à gaz) afin que le baume diffuse partout sous la lamelle.
- Essuyer le surplus de baume avec le chiffon propre et sec sans faire bouger la lamelle.
- Identifier les lames grâce à une étiquette.
- Laisser soigneusement sécher quelques heures.
- Ranger les lames à l’abri de la lumière dans une boite pour lames, close, afin de se constituer une boite de collection.
- Noter sur un cahier le numéro des lames, le contexte clinique et les résultats.


 En Haut |  Bioltrop © BIOLTROP | http://www.bioltrop.fr |  © Site créé par  Auteur site Claude Colonna